telechargement
traceability waranet
  • photo 1

Alimentaire: suivi de la valeur de pasteurisation

Notre solution warita vous permet d'assurer un suivi temps réel de vos valeurs cuisatrices, notamment de la valeur de pasteurisation.


Qu'est ce que la valeur de pasteurisation ?

La pasteurisation est un procédé de débactérisation thermocontrolée, les aliments sont chauffés à une température déterminée pendant un temps donné dans le but de diminuer le nombre de microbes dans la ou les populations ciblées et ainsi obtenir une nourriture avec un temps de conservation supérieur et déterminé.
Les températures de pasteurisation, se situent entre 60°C et 90°C. Ce type de température permettent  de réduire la quantité microbienne tout en affectant le moins possible les qualités nutritives des aliments. La température qu’il sera nécessaire d’atteindre pour le processus de pasteurisation va dépendre du type de germe ciblé. La valeur de pasteurisation correspond à un couple temps/température, une température plus basse demandera un temps plus prolongé et inversement une température plus élevée permettra un temps de chauffe écourté.

Calcul du barème de pasteurisation ?

Nos logiciels WARITO & WARITA assurent le calcul du barème de pasteurisation selon la méthode de Bigelow. Pour ce process, plusieurs enregistreurs sont utilisés, un se trouve en doublure de la sonde de l’enceinte, (autoclave, four…) les autres sont positionnées au cœur du produit test au point le plus froid de celui-ci (nous disposons de diverses sondes de température pour vous permettre de réaliser les mesures). Le logiciel va permettre le calcul des VP ou VS automatisées mais aussi le calcul du barème grâce au module Expert correspondant :
Gestion parametres Valeur pasteurisationFenêtre de gestion des paramètres du cycle de pasteurisation

Notre solution pour assurer le suivi de la valeur de pasteurisation.

Notre solution Warita vous permet d'assurer le suivi des valeurs de pasteurisation en temps réel:

La solution se compose de modules avec sondes de température adaptées à votre type de process et disposées dans vos fours ou autoclaves. La transmission des données est réalisée par protocole TCP/IP, radiofréquence ou filaire selon votre environnement. L'information concernant la température et donc la progression vers la valeur de pasteurisation sont directement retransmises en temps réel sur votre poste de surveillance.
Warita récupère les informations en provenance des sondes de température et vous propose une interface claire et intuitive pour suivre l'avancement vers la valeur de pasteurisation. Quand la valeur de pasteurisation est atteinte, un signal d'alarme programmable dont vous pouvez configurer la forme via le logiciel se déclenche. Les informations concernant le cycle de cuisson sont stockées et non modifiables, les archives sont rappelables et imprimables, cette fonction permet d'assurer en plus la traçabilité de vos cuissons.
(Warita permet également d'assurer la validation de process & le suivi de la VS)

processus suivi valeur pasteurisation