telechargement
traceability waranet
  • photo 1

Alimentaire: suivi de la valeur de stérilisation

Notre solution warita vous permet d'assurer un suivi temps réel de vos valeurs cuisatrices, notamment de la valeur de stérilisation.


Qu'est-ce que la valeur de stérilisation ?

La stérilisation est un procédé impliquant des températures élevées au-delà de 100°C, le but est d’éliminer l’ensemble des bactéries pathogènes et toxiques. Dans le cadre de la production alimentaire le processus de stérilisation a pour but d’offrir aux denrées une durée de conservation plus longue.
Le processus de stérilisation s’effectue sur des températures plus élevées que la pasteurisation, supérieure à 100°C, le processus est plus dur pour les aliments que celui de la pasteurisation et il aura donc tendance à altérer davantage les qualités nutritives cependant il peut être obligatoire selon les bactéries et spores microbiennes ciblées et permettre des conservations à plus longues durée.
La méthode de calcul avec couple temps/température est la même que pour les valeurs pasteurisatrice. Il existe plusieurs possibilités qui auront un impact différent sur les aliments : ils peuvent être chauffés à une certaine température pendant un temps donné ou bien être chauffés à une température plus élevées pendant une période de temps moins importante, dans les deux cas la stérilisation sera atteinte mais les conséquences sur les qualités intrinsèques des aliments seront différentes. Le choix permettra d’optimiser les qualités gustatives des aliments.

Notre solution pour assurer le suivi de la valeur de stérilisation.

Warita est une solution logicielle qui vous permet d'assurer un suivi temps réel de vos cuissons. Afin de fonctionner la solution doit être couplée avec nos sondes de température. La transmission des données est effectuée en direct et peut être réalisée par protocole TCP/IP, radiofréquence ou connexion filaire. L'écran de contrôle vous informe de l'avancement dans le processus de stérilisation et le système d'alarme est paramétrable et peut s’intégrer de manière transparente dans votre environnement existant.
En plus du suivi en direct le logiciel permet l'exportation de vos graphiques de cuissons pour ainsi assurer une traçabilité totale des opérations.

Exemple déroulement d'un processus de suivi de sterilisation:
application agroalimentaire pasteurisation2

kit enregistreur temperature thermopuce

Solutions Warito : avec nos enregistreurs ThermoPuce suivi VP/VS suivi de barèmes et traçabilité, l’enregistreur est positionné dans l’aliment et/ou en doublure de la sonde de l’enceinte

enregistreur autonome temperature hygrometrie 


Stérilisation, cuisson

Logiciel : Warita en temps réel ou Warito en différé.
Matériel :ThermoPuce L, T ou E.

L'enregistreur est placé dans la boîte test ou dans le produit à stériliser.

application agroalimentaire pasteurisationLe cycle de stérilisation est lancé. L'enregistreur envoie les informations en direct à votre poste de contrôle. Les valeurs VP, VS (F0) sont calculées automatiquement permettant ainsi de valider un procédé, un lot.

Exemple: Stérilisation, cuisson.

Comme on peut le constater sur le Graphe température ci-contre ce cycle s'est parfaitement déroulé et la VS obtenue est très largement supérieure à la VS ciblée.

Remarque: en positionnant un deuxième enregistreur à proximité de la sonde de régulation, il est possible de corréler la température de l'eau et celle à l'intérieur de la boîte, dans le cas de l'utilisation d'un autoclave. Avec plus d'enregistreurs on peut définir quel est le point le plus froid.