telechargement
traceability waranet
  • photo 1

Essai caractérisation d'enceinte

La plupart des matériaux et un grand nombre de matériels subissent les effets conjugués de la température et de l’humidité de l’air.

Pour rendre reproductibles les facteurs de conditionnement préalables et les essais, il convient d’utiliser des enceintes créant des atmosphères bien contrôlées.
Le domaine très étendu des essais, dépendant de la nature même des matériaux, des matériels et de leurs utilisations, conduit à la réalisation d’une grande variété d’enceintes à régulation (température et/ou humidité fixe ou variable), de dimensions diverses.

La caractérisation d’une enceinte consiste à évaluer ses caractéristiques de fonctionnement.
Elle permet :
•    au constructeur de communiquer des performances définies selon des conditions conventionnelles et reproductibles ;
•    aux utilisateurs de connaître les performances réelles de l’enceinte utilisée ;
•    par des mesures périodiques ou ponctuelles, de s'assurer que l'enceinte conserve ses performances dans le temps.
La vérification a pour but de comparer les résultats obtenus à des erreurs maximales tolérées (EMT), à des spécifications issues des méthodes d’essais ou à des données constructeur.

Elle permet :
•    lors de la mise en œuvre initiale de ce moyen d'essai, de vérifier la satisfaction aux exigences spécifiées, (besoin exprimé, cahier des charges, normes ou règlements, etc.) ;
•    en fonction de la spécificité d'un essai sur un matériel bien déterminé, de s'assurer de l'adéquation de l'enceinte aux exigences de l'essai.